Pourquoi avons-nous tant besoin de reconnaissance et comment le satisfaire ? Sans reconnaissance, le sentiment de ne pas avoir de valeur domine, ce qui engendre des difficultés à trouver sa place.
Votre conjoint oublie de vous dire merci, lorsque vous lui préparez un repas digne d’un restaurant gastronomique ? ; votre responsable ne vous complimente pas suite à la gestion irréprochable d’un dossier complexe ?. Ces attitudes entraînent très souvent une perception négative de soi. Vous ne vous sentez pas reconnue.
L’enfance : le berceau de la reconnaissance
Le besoin de reconnaissance explique bien des comportements. Cela commence dès l’enfance. Un enfant qui est « bien accueilli est déjà sur la bonne voie, il fait partie d’une fratrie, d’une famille » explique Lise Bartoli, psychologue clinicienne et psychothérapeute, auteur de « Dominer sa part d’ombre ». A l’inverse, quand il n’a pas été reconnu, il va chercher à combler ce besoin, dans bien des domaines de sa vie, souvent sans succès.
Au travail : Jamais un compliment
Attendre des louanges pour un travail bien effectué, d’autant plus, qu’il a nécessité des efforts, est tout à fait normal. Mais, cela ne doit en aucun cas devenir essentiel. Une fois adulte, vous êtes seul habilité à pouvoir vous apporter cette reconnaissance : le plaisir d’avoir bien réalisé votre travail vous appartient. Si votre responsable vous encourage, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, votre moral ne doit pas être mis à mal, ni vos compétences remises en question. Pour en savoir plus
En amour : aucun merci
Si les manques d’attention et de reconnaissance vous font souffrir, demandez-vous, en quoi le regard des autres est important ? et puis faire le choix du changement. CoachStarter peut vous accompagner et ainsi vous permettre de reprendre le pouvoir : exister ne dépend que de vous. Prenez du temps pour vous, lunchez avec une amie, visitez un musée, faites une belle balade en prenant le temps de regarder autour de vous. Vous êtes unique et formidable. Par cette démarche, les compliments d’autrui ne seront que la cerise sur le gâteau et non tout le gâteau.
Boston
écrit le 30 juin à 14:11That’s an expert answer to an inteiestrng question
Corinne Perrache
écrit le 05 juillet à 11:35Bonjour,
Merci pour votre retour
Très cordialement