Le burn-out, une mode, certainement pas, plutôt « une pathologie de civilisation » selon le philosophe Pascal Chabot (lire l’interwiew de Pascal Chabot). Mélancolie au XIXème siècle, neurasthénie au XXème siècle ou paranoïa durant l’entre-deux guerres : des maladies collectives révélatrices, selon lui, d’un trouble de la relation entre l’individu et la société, sans pouvoir déterminer lequel des deux est le plus en cause. Une société qui voue un culte à l’urgence, à l’excès, ou d’un individu happé par son insatiable besoin de reconnaissance, jusqu’au court-circuit.
Le burn-out touche aujourd’hui toutes les professions avec une prédilection pour les femmes et pour de multiples raisons : les inégalités persistantes dans le monde du travail, leur place dans la famille…
Ambitieux, intelligent, légitime, énergique, sûr de vous : vous êtes dans votre phase d’élan. Après cette phase d’élan, vous rentrez dans un déroulement de progression. Vous partagez votre bonne humeur et votre enthousiasme. Vous attirez des alliés, vous êtes une source d’inspiration.
Les signes du burn-out sont nombreux :
• ambitieux, vous devenez dépendant : balance entre vie professionnelle et personnelle en déséquilibre, vous rejetez ou exagérez les évènements et leur impact.
• intelligent, vous focalisez : une obsession apparaît, impossibilité de prendre du recul et d’avoir une vision sereine et objective de la situation.
• légitime, vous vous surinvestissez : l’entreprise dépend de vous, en recherche de perfection vous culpabilisez et vous pensez être en dessous de tout.
• énergique, vous vous transformez en personne sans limites : la performance comme mot d’ordre, qui vous fait penser que vous avez de l’énergie à revendre ; la lassitude, le stress, la dépression avec toutes conséquences font leur chemin.
• sûr de vous, l’effondrement survient : jusqu’au-boutiste des erreurs professionnelles et/ou relationnelles surgissent.
Afin de déjouer cet effondrement, faites appel à un coach qui pourra vous accompagner :
• en vous avertissant sur les risques
• en apprenant à intérioriser
• en brisant la chaîne de l’autodestruction
• en stimulant, en accompagnant, pour aller vers de nouvelles expériences
• en confortant, avec l’appropriation de nouvelles compétences et qualités tout en fortifiant votre expérience
CoachStarter est là pour vous aider à prévenir un burn-out, à vous accompagner, vous permettant de rejaillir, de vous accepter tel que vous êtes. Sur ces nouvelles bases, la création, le développement personnel, avec vos propres objectifs de vie, seront au rendez-vous.
Unity
écrit le 30 juin à 13:59Good job maikng it appear easy.
Corinne Perrache
écrit le 05 juillet à 11:41Bonjour,
Merci pour ce retour positif
Très cordialement